La maison du malade
votre fournisseur d’équipement de protection individuelle à La Haye-du-Puits, Barneville-Carteret, Bricquebec-en-Cotentin
Vous voulez protéger votre personnel contre les dangers qui peuvent affecter leur sécurité et leur santé au travail ? Vous recherchez un fauteuil roulant fiable pour aider les personnes à mobilité réduite ? La Maison du malade propose de vous équiper pour travailler en toute sécurité.
La Maison du Malade est un distributeur d’équipement réservé à la sécurité des professionnels, tant pour les artisans que pour les grandes structures, les collectivités ou les administrations. Nous épaulons les compagnies dans tous les secteurs d’activité : industriel, médical, agroalimentaire, BTP, transport, logistique…
Nos équipes sont capables de trouver des produits spécifiques, non référencés, pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Nous sommes formés en continu par les fabricants pour être toujours à jour avec les dernières technologies.
Nous promettons aussi de fournir des devis détaillés, argumentés et complets permettant de comprendre les coûts et les produits proposés.
Le conseil d’expert et la réactivité font notre ADN
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?
L’article L.3149-9 du code du travail définit un équipement de Protection Individuelle comme étant « un équipement destiné à être porté par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou santé au travail ».
Les équipements de protection individuelle, couramment désignés par le terme « EPI », sont des équipements portés pour réduire au minimum l’exposition aux risques entraînant des accidents et des maladies graves sur le lieu de travail. Ces accidents et maladies peuvent être provoqués par un contact avec des produits chimiques, radiologiques, physiques, électriques, mécaniques ou d’autres risques professionnels. L’équipement de protection individuelle peut inclure des éléments tels que des gants, des lunettes et des chaussures de sécurité, des bouchons d’oreille, des casques de sécurité, des respirateurs ou des combinaisons, des gilets et des combinaisons complètes.
Tous les équipements de protection individuelle doivent être conçus et fabriqués de manière sûre, et doivent être entretenus de manière propre et fiable. Chaque équipement doit être confortable et encourager les travailleurs à l’utiliser. Si cet équipement de protection individuelle n’est pas correctement ajusté, cela peut faire la différence entre être couvert en toute sécurité et dangereusement exposé.
Quels sont les risques EPI ?
Pour tous les EPI, le règlement prévoit des exigences en matière de documentation technique et de marquage CE, ainsi que l’obligation pour le fabricant de préparer et de mettre à disposition une déclaration de conformité.
On classe les EPI en trois catégories selon la gravité du risque.
- EPI et risques mineurs (classe I) : protègent contre les blessures, les dommages superficiels (mécaniques, physiques ou chimiques), les chocs et vibrations qui n’affectent pas les parties vitales du corps et ne sont pas susceptibles de causer des dommages irréversibles.
- EPI et risques importants (classe II) : protègent contre les blessures, les dommages graves (mécaniques, physiques ou chimiques) et les chocs affectant les parties vitales du corps et pouvant causer des dommages irréversibles..
- EPI et risques graves à effets irréversibles ou mortels (classe III) : protègent contre les dangers entraînant la mort. Les éléments suivants sont considérés comme des EPI de catégorie 3 : les équipements de protection respiratoire et les équipements de protection contre les chutes (harnais, mousquetons, dégaines, etc.). Depuis avril 2018, cette catégorie comprend également les protections auditives. Ils répondent à des normes de sécurité et de conception plus strictes car ils protègent les travailleurs contre des risques mortels. Ces éléments d’équipement doivent être vérifiés avant chaque utilisation et doivent faire l’objet d’une inspection complète et d’un entretien une fois par an. Notons que les détecteurs de gaz portables ne sont pas considérés comme des EPI de catégorie 3
Quelles sont les obligations légales de l’employeur en matière d’EPI ?
Depuis le 21 avril 2018, le règlement européen n°2016/425 relatif aux (EPI) est la référence en termes de santé et de sécurité au travail. Les entreprises et les employés qui pratiquent une profession à risque sont tenus de se conformer à cette réglementation.
Protection des yeux et du visage
Les employeurs doivent s’assurer que les employés disposent d’une protection oculaire ou faciale appropriée s’ils sont exposés à des risques pour les yeux ou le visage dus à des particules volantes, du métal en fusion, des produits chimiques liquides, des acides ou des liquides caustiques, gaz ou vapeurs chimiques, du matériel potentiellement infecté ou rayonnement lumineux, potentiellement dangereux.
De nombreuses lésions oculaires professionnelles surviennent parce que les employés ne portent aucune protection oculaire, tandis que d’autres résultent du port d’une protection oculaire inadaptée ou mal ajustée. Les employeurs doivent s’assurer que leurs employés portent une protection oculaire et faciale appropriée et que la forme de protection choisie est adaptée au travail effectué et convient à chaque employé exposé au danger.
La maison du malade commercialise les équipements et les articles de protection des yeux et du visage les plus courants :
- Lunettes de sécurité,
- Boucliers de soudage,
- Lunettes de sécurité pour laser,
- Protections faciales,
- Lunettes de protection.
Protection de la tête
La protection des employés contre les traumatismes crâniens potentiels est un élément clé de tout programme de sécurité.
Un traumatisme crânien peut handicaper un employé à vie ou être fatal. Le port d’un casque de sécurité est l’un des moyens les plus simples de protéger la tête d’un employé contre les blessures.
Nos casques de sécurité peuvent protéger vos employés contre les risques d’impact et de pénétration, ainsi que des chocs électriques et des brûlures.
Protection des pieds et des jambes
Les employés dont le travail implique l’exposition à des substances chaudes ou à des matériaux corrosifs ou toxiques doivent porter un équipement de protection couvrant les parties du corps exposées, y compris les jambes et les pieds.
Si les pieds d’un employé peuvent être exposés à des risques électriques, il convient de porter des chaussures non-conductrices. En revanche, l’exposition à l’électricité statique sur le lieu de travail peut nécessiter l’utilisation de chaussures conductrices.
Chez la Maison du Malade, vous trouverez les meilleurs choix de protection des pieds et des jambes. Nous fournissons à nos partenaires les marques les plus renommées et les plus crédibles. Dans nos showrooms, nous disposons de tout type de :
- Chaussures de sécurité,
- Jambières,
- Protections métatarsiennes,
- Protections d’orteils,
- Combinaison de protège-pieds et de protège-tibias.
Assurez la sécurité de vos travailleurs avec des équipements de
protection individuelle de qualité !
Avez-vous besoin d’équipements de protection individuelle EPI spécifiques à Volognes ?
La Maison du Malade offre des services de qualité pour ses clients professionnels. Notre équipe d’experts est disponible 5 jours sur 7 au 02 33 40 10 20 pour répondre à toutes les questions.
Équipement de protection individuel (EPI) Cherbourg-en-Cotentin
Équipement de protection individuel (EPI) La Haye-du-Puits, Barneville-Carteret, Bricquebec-en-Cotentin
Équipement de protection individuel (EPI) Portbail
Équipement de protection individuel (EPI) Quettehou, Martinvast, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur
Équipement de protection individuel (EPI) Quinéville, Montebourg, Saint-Pierre-Église
Équipement de protection individuel (EPI) Sainte-Mère-Église, Picauville, Sainte-Marie-du-Mont
Équipement de protection individuel (EPI) Siouville-Hague, Nehou, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Lessay
Équipement de protection individuel (EPI) Valognes